Couches jetables contre couches lavables

Pendant notre petite escapade du mois dernier, nous avons mis notre Lutin en couches jetables. Une grande première pour moi. Figurez-vous que je n’avais jamais changé une couche jetable. Jamais. A la maison de naissance, le Lutin a bien eu quelques jours de couches jetables mais c’est son papa qui s’est chargé des changements de couches, histoire que je récupère de l’accouchement (4kg480 le Lutin quand même…). De retour à la maison, hop en lavables.

Pendant nos petites vacances à la montagne, nous n’avions pas de machine à laver le linge à disposition et n’étions pas franchement motivés à laver les couches à la main… Nous voilà donc au supermarché à scruter les paquets de couches jetables, à comparer les modèles, les tailles, les prix, etc. Premièrement, notre Lutin a déjà besoin de la 3ème taille, la 6-9kg 0_o. (D’ailleurs, je doute que la première taille ait pu lui aller à un moment ou un autre.) Bien évidemment, pas de couches biodégradables à l’horizon et pas franchement le temps d’aller à la recherche de ces bidules vendus à prix d’or (paraît-il). Les couches jetables classiques ne sont pas franchement bon marché non plus. Passons.

Juste avant le départ, je me lance dans la mise en place d’une de ces couches jetables (marque de supermarché, pour les éventuels intéressés). Les fabricants ont pensé aux débutants comme moi puisqu’ils ont prévu des petits dessins rigolos pour qu’on sache dans quel sens mettre la couche (comment ça c’est pour décorer??). Au moment de fermer la couche, j’ai comme un doute. Je bloque. Bébé gigote dans tous les sens, c’est bien connu, et moi je cherche désespérément les languettes auto-collantes. Je tripatouille un morceau qui dépasse, essaye de décoller un éventuel film de protection et n’arrive à rien. J’appelle P’tit Mari à la rescousse. Il m’explique alors, sous mes yeux médusés, que je peux les chercher longtemps les trucs collants: y’en a pas! C’est dépassé comme concept, ouais. Maintenant c’est un genre de « mini velcro qui colle tout seul ». Soit, me voilà un peu moins ignorante que la veille.

Au change suivant, j’ai chopé la technique. Quand même hein. C’est pratique ces machins, ça prend peu de place, c’est vite mis à la poubelle et ça ne fait pas un gros popotin au Lutin. Même qu’on dirait qu’il a fait un régime spécial « fesses-hanches ». Par contre, qu’est-ce que ça sent mauvaise! Je dirais même: ça puire mesdames et messieurs. Sale ou pas. On est bien d’accord, les couches sales, ça ne sent pas la rose. Mais les couches jetables sales, c’est une horreur. On dirait que le pauvre bébé porte la même couche depuis des jours et que son contenu est dans un état de macération/pourrissement avancé. Beurk. Propre, c’est un odeur de plastique et de parfum de synthèse (genre lessive liquide bien forte) qui vient chatouiller les narines. Bon, j’admets quand même que j’ai le nez sensible depuis que nous sommes passés aux noix de lavage. Côté peau, même à grand renfort de liniment, c’est plus rouge.

En résumé, c’est bien pratique pour les déplacements de plusieurs jours mais ça ne me donne pas du tout envie de changer de méthode. Vive les lavables. Par contre, je vais essayer de trouver des couches biodégradables quand ce fichu paquet sera terminé (un jour peut-être).

Publié dans Bio powa, Les Lutins Tagués avec : , ,
8 commentaires sur “Couches jetables contre couches lavables
  1. P'tit Mari dit :

    J’aime beaucoup ta description de la 1e couche: je me vois aux côtés de cette chère sage-femme le 25 février dernier. La même explication au sujet des autocollants 😉

    Concernant l’odeur des couches, je pense exactement la même chose que toi, c’est incroyable ce que ça pue; et cette odeur, doit-on en conclure que des produits sont présents à outrance? Des allergies peuvent-elles en découler? Que penser des non-dits de ces odeurs? Les rougeurs aux fesses largement plus présentes qu’avec les lavables sont peut-être un indice aussi.. Franchement, ça me pose question (et me fait penser encore plus que ces couches ne pourront être pour nous qu’en dépannage…)

  2. shalima dit :

    C’est clair que l’odeur de la couche jetable neuve, c’est biiiiiiih. Je ne m’en suis compte qu’après mon 3ème BB, et avoir testé les lavables, bien sûr :mrgreen:

  3. Charlotte dit :

    P’tit Mari: T’aurais pu transmettre les infos au sujet de la mise en place des couches jetables hein! :mrgreen:

    Shalima: Ah ben je suis contente de voir qu’avec P’tit Mari nous ne sommes pas (complètement) des extraterrestres avec nos histoire d’odeurs.

    Valérie: Eh oui, ça pousse vite! Mon Lutin doit faire environ 7kg, j’aurais pu le surnommer Mammouth 😉

  4. Valérie dit :

    Hi hi hi ! Moi aussi le petit lutin est passé à la taille 3 depuis une semaine… C’est que les autres laissaient tout déborder !

    Dernier billet chez Valérie : Globe-trotter…

  5. SiAmS dit :

    Bonjour Charlotte,

    Bien que cela ne me concerne pas, car mon truc à moi, c’est les siamois et non les lutins ;))))) j’ai lu un dossier « Couches » (lavables, jetables, bio) dans le dernier Terraeco n°4, un magazine français que je viens de découvrir.

    Je pensais vous le scanner et vous l’envoyer afin que vous le mettiez peut-être en ligne si cela vous disait…

    A vous de me dire, ça me prend 3 minutes et ça peut intéresser vos lecteur-trice-s.

    Meilleures salutations ensoleillées 🙂
    Céline

  6. Charlotte dit :

    SiAmS: Merci pour la proposition! C’est volontiers. 😛

  7. SiAmS dit :

    Bonsoir,
    Au fait, vous avez bien reçu ❓
    Bonne continuation,
    Céline

  8. SiAmS dit :

    Je viens de voir que oui 😉 Merci pour le merci 🙄 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*