J’ai testé LeShop.ch

Hier, pour la première fois, j’ai fait mes courses en ligne. Les courses, les vraies, pas de vêtements, ni de chaussures, ni de bijoux, ni de geekeries diverses et variées, etc. De quoi remplir le frigo et les placards quoi. Entre produits frais, épicerie et papeterie, voilà ce que j’en pense.

J’ai fait mon marché sur LeShop.ch (le plus connu en Suisse romande). On y trouve principalement les produits de la célèbre grosMi, mais pas que. L’utilisation du site est très simple: on commence par vérifier si le service de livraison est disponible dans sa localité (ce qui est presque toujours le cas), on navigue dans les rayons pour remplir son panier et on passe à la caisse (paiement sur facture ou par carte). Petit inconvénient: on ne peut pas choisir le poids des emballages de fromage ou des fruits. Le prix de la livraison dépend du montant de la commande et de la date de la dernière commande effectuée (finaud…); ça varie donc de CHF 7.90 (environ 4 euros) à CHF 15.90 (environ 10 euros). Les courses arrivent le lendemain (commande avant minuit), entre 17 et 20h du lundi au vendredi et entre 7h et 11h le samedi.

J’ai donc rempli mon panier de diverses marchandises, allant des bananes Max Havelaar aux enveloppes C6, en passant par la levure de boulanger et le chocolat Ovomaltine (->une certaine fan d’ovo me l’a commandé 😉 ). J’avoue que c’est assez étrange de faire ses courses alimentaires de cette façon. On clique partout mais on ne sait que choisir: pas d’odeurs, pas de possibilité de toucher, de lire les étiquettes dans les détails, etc. Et comme pour tous les achats en ligne (je trouve), on a tendance à acheter plus: un clic de souris est moins « lourd » psychologiquement qu’un chariot qui déborde.

Ma commande est arrivée le lendemain, comme prévu, vers 17h30. Tout y était et les articles nécessitant une conservation au frigo dans un sac isotherme sujet à consigne (notez qu’il faut refaire une commande pour récupérer sa consigne… CHF 5.- quand même (ou environ 3 euros). Par contre, petite surprise concernant l’emballage: il y a 5 sacs en papier (certifié provenant d’exploitation forestières durables, certes) très très peu remplis. Zieutez un peu la photo. Dans le sac numéro 2 il n’y a que quatre kilos de farine, dans le sac numéro 3, une barquette de fraises et des bananes. Le meilleur pour la fin, dans le sac numéro 5: un sachet de chips et c’est tout. En ouvrant le sac fraîcheur (sac numéro 6), j’ai découvert que les aliments sont dans un sac plastique, lui-même placé dans le sac fraîcheur. Pour une entreprise qui se dit écologique, c’est un peu gros, nan? Optimisation des tâches de remplissages des sacs j’imagine…

En résumé:

Les + :

  • pas besoin de bouger de chez soi
  • assortiment varié (pas mal de produits grosMi alimentaires et d’autres)
  • facilité d’utilisation du site et possibilité de payer sur facture
  • pratique pour les articles lourds et/ou encombrants

Les – :

  • on ne peut pas voir le détail des étiquettes (genre les additifs et toussa)
  • on ne peut pas toucher, ni sentir
  • il vaut mieux connaître les produits (ceux de la grosMi par exemple), si non on est vite un peu perdus
  • les frais de livraison

Je ne sais pas si il y aura une autre commande. Pour s’y retrouver financièrement, il vaut mieux commander toutes les 3 semaines (ou plus souvent) et pour des montants assez gros (CHF 200.- ou 125 euros). Pourtant, je crois que je préfère me déplacer et faire mes courses dans le réel en touchant, sentant et scrutant les étiquettes…

NB: Je précise à toutes fins utiles que ce billet n’est pas sponsorisé par qui que ce soit.

Publié dans Bio powa, Découvertes du net Tagués avec : , ,
20 commentaires sur “J’ai testé LeShop.ch
  1. shalima dit :

    C’est dommage que les compositions des produits ne soient pas disponibles sur le site internet… ça doit être un peu lourd à mettre en œuvre, mais ça me semblerait plus « correct ».
    (les fans d’ovo, ça existe ça, t’es sûre ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

    Dernier billet chez shalima : Joli coquelicot

  2. Charlotte dit :

    Shalima: Je suis bien d’accord avec toi… En fait, on peut voir les « informations nutritionnelles » mais pas la composition.

  3. SiAmS dit :

    Hello,

    Je lis passivement et de façon irrégulière ce blog que je trouve très sympa et j’y suis fidèle. Pour une fois, je réagis à cet article pour dire que je partage cet avis à 200%.

    Les frais sont excessivement excessifs, mais il est vrai qu’en cas de maladie, d’accident (ce qui nous est arrivé) ou de grosse flemme pour les boissons lourdes et autres sacs de litière (bien que le choix soit souvent assez sommaire), ça dépanne bien et ça évite moult déplacement en voiture.

    Donc, bien dosé pourquoi pas !

    Merci pour ces agréables billets et bonne continuation,
    Céline

  4. Emma dit :

    Avant, dans une autre vie, que ou j’avais un mec qui détestait faire les courses (et servait à rien) et que j’étais toujours piétonne, j’utilisais se service de temps à autre, surtout pour les trucs lourds histoire de pas me casser le dos et déchirer les mains avec l’anse des sacs.

    Puis après étant seul et toujours sans voiture ou chauffeur, les trucs lourds, la gnole et autres cigarette commandé à 21h avant d’aller bosser toute la nuit, pour se réveiller au matin, enfin, en fin d’après midi avec ces petits sacs devant la portes sans bouger, c’était vachement bien. Les frais je ne les trouves pas si excessif pour le service (comparé à un taxi c’est rien du tout !) le sac consigné est plus embetant je trouve.

    Dernier billet chez Emma : Cas de psychanalyse…

  5. Charlotte dit :

    SiamS: Bienvenue et merci pour l’intérêt que tu portes à ce blog. Je suis d’accord avec toi, c’est une question de « dosage », d’utiliser ce service à bon escient.

    Emma: Oui c’est vrai, il y a des cas où ce système est très utile. Je pense aussi aux villages isolés dans lesquels le fameux camion de la grosMi ne passe plus.

  6. cindy dit :

    coucou je découvre ce blog très sympa, j’attends mon premier bébé et je trouve plein d’idées sur ton blog, MERCI!!! pour le shop nous avons fait qques commandes ai reçu la 4ème ce soir et il est vrai qu’il y a un grand gaspillage de sac papier….DOMMAGE!!!!!

  7. Charlotte dit :

    Cindy: Bienvenue et merci! Tout de bon pour ta grossesse et profite de LeShop pour ne pas porter de choses lourdes 😉

  8. Sandra Jobé dit :

    Quand on est enceinte ou avec un bébé, le shop ou coopathome c’est parfait…. pour les sacs en papier, moi je leur redonne à chaque fois les anciens… je sais pas ce qu’il sen font mais au moins je ne suis pas envahie… J’ai la chance d’habiter à côté d’une ferme pour les légumes :O)

  9. Charlotte dit :

    Sandra Jobé: C’est ce qui ressort de la discussion: à réserver pour certaines circonstances et non pour un usage régulier. Pour les sacs, ils disent qu’ils les reprennent mais ne les réutilisent pas. J’espère qu’ils sont recyclés…

  10. cindy dit :

    pour les sacs papier du SHOP nous les gardons pour trier nos déchets, nous mettons nos papaiers cartons dedans…

  11. Charlotte dit :

    Cindy: Comme nous avons un sac plus grand prévu pour le vieux papier, nous réutilisons les cabas en papier jusqu’à ce qu’ils se trouent/déchirent, ensuite ils sont mis au recyclage.

  12. rooot dit :

    Hello,

    Les services de livraison de courses à domicile présentent également l’avantage de grouper les livraisons, ce qui amène un plus au niveau écologique. C’est du covoiturage au niveau des emplettes !!!

    Pour les frais de livraison, si l’on pouvait chiffrer le temps perdu à chercher une place de parc, attendre dans les diverses files et l’énervement généré par cette activité peu intéressante, je trouve qu’un montant inférieur à CHF 15.- est parfaitement acceptable !

  13. Bon plan dit :

    Sympa cette boutique en ligne. Fonctionne t-elle pour la France ?
    .-= Bon plan´s last blog ..Parking gratuit Beauvais =-.

  14. forex suisse dit :

    Le mieux encore c’est d’avoir un monstre frigo et profiter de la faiblesse de l’euro pour faire des économies. 🙂
    .-= forex suisse´s last blog ..AUDJPY- Achetez ! =-.

  15. Ambre dit :

    C’est d’un pratique les course en ligne, moi c’est surtout le gin de temps qui me séduit !

  16. progin dit :

    A l’heure à laquelle j’écris ces lignes, les descriptifs de chaque article figurent et sont bien compréhensibles (presque mieux qu’en vrai parce que standardisés).
    Pour l’aspect eco, il est vrai que le nombre de sacs prête à discussion.
    En revanche, si tous les centres commerciaux disparaissaient au profit des supermarchés en ligne, les surfaces de parking pourraient servir à autre chose de plus utile voir, soyons fous, pourraient être réaménagées en biotopes urbains. Que dire également de tous les kilomètres effectués par des personnes seules dans leur voiture qui n’auraient plus lieu d’être ? Enfin, les bâtiments pourraient être nettement réduits car il ne serait plus nécessaire de mettre en valeur l’achalandage.
    Pour ce qui est des frais de livraison, si on fait l’effort de sortir sa calculette et qu’on additionne l’économie: frais et temps de déplacement, temps de remplissage du caddie (on peut le faire en faisant une autre activité qui ne demande qu’une demi attention, genre visionnage d’une série débile), l’économie est réelle pour quiconque qui accorde quelque valeur à son temps.
    Je crois également, contrairement à un commentaire précédent, qu’on dépense moins de cette façon. Les produits font moins envie sans les odeurs…
    Je pense sincèrement que cette solution est la moins pire depuis qu’il existe des supermarchés.

  17. Caroline dit :

    Merci beaucoup pour votre article. Je commande régulièrement chez Le Shop. Pour ce qui est de la contenance des sacs, je suis ravie qu’elle ne soit pas excessive. C’est une des raisons qui me fait commander chez le Shop (le dos).

  18. Cléa Duberger dit :

    Je me pose un certain nombre de question d’ordre éthique. Les livreurs ne sont jamais les mêmes. Sur quels critères sont-ils engagés ? Quel est leur salaire ? Qui sont-ils ?

  19. Daniela Bovel dit :

    Je suis déçue des service Leshop=Migros Online , et je me sens maltraité, juste une cliente sur laquelle on veut un max de profit, service minimum

    Dans ma commande , j’avais demandé 2 pains :

    1 Pane Passione Rustico

    Pain gourmet

    Les 2 pains sont parmi les plus chers

    J’ai bien reçu ma commande mais:

    Le Pain Pane Passione Rustico est de 2 jours je crois ,et dans un souci de profiter un max des clients et au lieu de le jeter ou le vendre à 50% il me l’ont filé à moi

    Le Pain Gourmet qui est dans un sachet fermé est à 5 jours de garantie d’habitude , était consommable le jour de livraison au plus tard !!!

    Alors, mon conseils , ne commandé pas du pain frais, il va pas arrivé frais. Mieux précuit.

  20. Daniela Bovel dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous informer que suite à ma plainte (voir mon message du 27 novembre 2020) concernant les 2 pains qui ne sont pas arrivés frais: le pain emballé avec date expiration le jours de livraison et le pain frais pas si frais que ça, Leshop vient de m’écrire que elle seront déduit de ma facture. Qu’ils ont une politique interne qui prévoit quand même certains critères concernant les jours de valabilité des produits. Bref. Contente du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*