Nouvel Etang – Episode 7

[Précédemment, dans l’histoire du nouvel étang, les épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.] Voilà une année que je n’ai pas donné de nouvelles de notre étang. Dans le dernier épisode, je parlais de notre trop grande hâte à ajouter des plantes et des poissons dans notre bassin, de la chaleur printanière et des problèmes d’équilibre en résultant.

La température a continué à grimper avec les mois d’été et l’eau de notre étang se troublait chaque jour un peu plus, menaçant de se transformer en une vase infecte et puante. Heureusement, nous avons échappé à ce scénario catastrophe. (Ouf!) A force de patience, de nettoyage et aussi avec l’aide d’un petit traitement chimique (avouons-le), notre étang a trouvé son équilibre. L’eau n’est pas claire comme de l’eau de roche, mais elle est « vivante »! Comme nous l’espérions, il s’est créé un petit écosystème autour du bassin.

A l’automne nous avons placé un filet de protection pour éviter que les feuilles du bouleau qui se trouve juste au bord ne tombent dans l’eau et l’encrasse. Durant l’hiver, l’étang a gelé quelques fois, se recouvrant même de neige pendant plusieurs jours. Cette situation n’a semble-t-il pas trop incommodé nos poissons puisque nous n’avons aperçu aucun cadavre une fois l’hiver terminé. Au contraire, ces petits habitants se sont multipliés d’une manière assez inattendue.

En plus des poissons en bon nombre, nous avons dénombré pas moins de cinq grenouilles venues s’installer aux abords de l’étang. Vous pouvez d’ailleurs en apercevoir deux sur la photo. Euh, en fait non, sont trop petites… La présence des grenouilles nous paraît être un bon signe de la santé de l’étang. L’année dernière, à la même époque, il n’y avait pas de grenouille et l’eau avait beaucoup plus de mal à se réguler. Des bonnes nouvelles donc! Espérons que tout cela continue avec les « vrais » mois d’été. Je suis impatiente de voir fleurir à nouveau les nénuphars :-).

PS: Prochain chantier autour de l’étang, l’installation d’une barrière de sécurité, rapport à l’arrivée du Lutin…

Publié dans A la campagne Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*