Wanted: « ligne éditoriale »

J’ai perdu ma « ligne éditoriale »*. Je ne la trouve nulle part. Vous l’avez constaté, je n’écris plus que des micro-billets ou des billets sur ma vie de maman. Oubliés le jardinage, les problèmes de campagne, les histoire de maison, les trucs bio et les petits intermèdes geek.

Pourtant, ce n’est pas la matière qui manque en ce moment. Quand j’y pense, j’ai pas mal d’idées de billets qui iraient très bien. Mais non, j’y arrive pas. Maintenant, j’aurais même un peu de temps. Je commence à être plus ou moins organisée et surtout moins épuisée. Il faut se rendre à l’évidence, quand j’ai du temps libre et que j’ai envie de bloguer, j’ai plus envie de bloguer sur des histoires de (mon) bébé que sur autre chose. Et là, je me dis que ce n’est pas forcément une bonne idée, à la base ce blog n’est pas un blog de maman et je ne veux pas vraiment qu’il en devienne un, du moins pas à part entière. [A propos des blogs de maman, j’ai lu ce billet de M’zelle Emma qui m’a fait beaucoup rire.]

C’est bateau, c’est cliché, c’est tout ce qu’on veut mais ma vie a radicalement changé depuis la naissance du Lutin. Tous les nouveaux parents le disent, on s’y attend, mais le vivre c’est autre chose. Je sens très fort ce sentiment d’avoir signé pour la vie quoi. Jamais plus je ne serai insouciante. C’est vrai. Notre fils est au coeur de mes préoccupations et il faut bien le dire, il passe avant tout. Le matin, monsieur est propre et habillé avant moi la plupart du temps. Quand nous avons tous les deux faim, pas question de le faire attendre. Quand nous avons un déplacement de prévu, nous pensons à lui, au temps de trajet, à ses repas, à lieu où nous allons (bébé friendly or not?), etc. Toujours dans mon esprit, toujours dans mon coeur.

Je le sais, j’ai aussi besoin d’un espace rien qu’à moi, mais j’ai aussi besoin de temps pour le trouver cet espace. J’y travaille. En attendant, j’admire les blogueuses devenues mamans qui ont su intégrer leur maternité à leur blog, tout en gardant l’esprit initial. Je pense à Walinette du blog The Beauty and the Geek, par exemple. Chapeau. Patience. Pour moi. Et pour vous peut-être..

* Comme c’est pompeux…

PS: Si je me retenais pas, je parlerais de mon Lutin en citant son prénom, je publierais moults photos et vidéos, je parlerais de tous ses progrès, je parlerais de combien j’en suis folle. Comme toutes les mamans. Maman.

Publié dans Blog Tagués avec :
13 commentaires sur “Wanted: « ligne éditoriale »
  1. shalima dit :

    Bah, on s’en fiche un peu de la sacro-sainte lignéditoriale, non ? je ne dis pas ça parce que j’ai un blog de maman (ou de photos, ELLE hésite encore 😆 ), mais faut se faire plaisir, aussi. Et si ce qui te plaît actuellement, c’est nous parler de ton fiston, eh bien, fais-le !

    Dernier billet chez shalima : U

  2. Charlotte dit :

    Shalima: Oui, tu as sûrement raison. Le truc c’est que je crois que j’aimerais que ce blog reste un peu ma bulle, mon coin à moi. Enfin, on verra avec le temps quoi. Et j’adore les gens de ELLE, ils ont fumé la moquette de leur bureau… 😆

  3. Emma dit :

    merci pour le lien et les commentaires d’abords 🙂

    Jules à acheter un nouveau nom de domaine pour la petite famille à venir, il me tane de poster dessus, mais jusqu’à présent j’ai pas eu l’envie, les idées… je pense que comme tu le dis quand on a envie de se lâcher sur les sourires, les progrès, les gaffes et autres, il faut ptre un endroits… on a quand même nos habitudes de blogueuse dont on ne peu se passer 😉

    quand au reste… il y’aura toujours l’original… enfin dans mon cas, j’ai changé au moment et j’ai rencontré Jules, donc je relativise déjà de base hi hi

    Dernier billet chez Emma : Mon amour à un prix ….

  4. Yoko dit :

    je suis d’accord avec shalima!
    si c’est ce qui te ferai plaisir, alors fais le! même si tu parles de lui, ça sera toujours ton espace rien qu’a toi! mais avec le ptit lutin en plus, (comme dans ta vraie vie) :mrgreen:

    Dernier billet chez Yoko : La fille toquée

  5. Mlle Figolu dit :

    Oui moi ça ne me choque pas vraiment que tu parles de ton lutin, ton blog c’est ta vie et le p’tit lutin en question en fait bien parti 😉
    Donc faits comme tu as envie mais en même temps je comprends aussi ton besoin de préserver ta bulle rien qu’à toi …
    Il faut trouver le juste milieu 🙂

    Pleins de bisous

    Dernier billet chez Mlle Figolu : Seven …

  6. Charlotte dit :

    Emma: Avec plaisir pour le lien et le commentaire! C’est une idée ça un nouveau nom de domaine. D’ailleurs, parfois j’aimerais faire des billets juste pour la famille avec un mot de passe. Peut-être.

    Yoko: Comme dans la vraie vie oui. Mon lutin. <3

    Mlle Figolu: Le juste milieu. J’y travaille. Comment va ta figolette?

  7. Enaira dit :

    J’adore ce blog et j’y suis encore plus accro depuis l’arrivée de « petit lutin », je guette les « trucs et astuces » et autre recommandations… puisque mon petit lutin devrait se pointer d’un jour à l’autre! Alors forcément j’ai rien contre le fait que ce blog prenne une orientation un peu plus maman 🙂 surtout si ça te fait plaisir!

  8. Charlotte dit :

    Enaira: Merci pour ce gentil message! 🙂 Cela me fait plaisir de savoir que j’ai quelques lecteurs/trices qui apprécient mon blog. Côté bébé-blog, je vais bientôt faire un billet pour récapituler ce que nous utilisons pour prendre soin du lutin. Tout de bon pour l’arrivée de ton lutin! Faudra venir faire part de la grande nouvelle ici :mrgreen: .

  9. Audrey dit :

    Moi je dis tout simplement BRAVO … parce que moi (maman aussi) j’arrive à peine à juste lire régulièrement tous les blogs qui me plaisent… alors ECRIRE un blog… my god, j’ose pas imaginer!
    alors BRAVO d’être tout simplement toujours là!
    … et bravo bien sûr pour le lutin!! …

  10. Charlotte dit :

    Audrey: Merci! Bon je suis pas hyper assidue non plus hein… :mrgreen:

  11. Valentine dit :

    Ce qu on aime (je pense que je ne suis pas la seule), c’est ce que tu dégages. Tes mots changent, c’est normal et c’est beau. Tu étais bien avant, tu es encore mieux maintenant et peu importe que le petit Lutin envahisse ton Blog. Perso, je m’en réjouis. J’aime l’épanouissement de ton écriture. Ca me fait rêver tout ça, vivement mon tour. T’embrasse. <3

  12. Charlotte dit :

    Valentine: J’aime bien ce que tu dis sur « l’épanouissement de [mon] écriture ». C’est vrai que dernièrement j’ai encore plus de plaisir à bloguer (quand j’ai le temps…). Je me disais simplement, que si ma vie de ma maman est pour moi passionnante, ce n’est peut-être pas le cas pour des inconnus… Il reste que je ne peux pas occulter complètement ce changement dans ma vie sur ce blog.
    A part ça, quelles nouvelles de ton côté??

  13. Valentine dit :

    Qques petits problèmes au boulot, mais ca risque de s arranger… sinon ca va pas mal. Je bosse assez peu donc je profite de me ressourcer. Je passe beaucoup de temps avec mon Papi et ma Mamie, ça fait du bien.
    Ta vie change, les gens qui t’aiment évoluent avec toi. Je trouve ça tellement beau de partager, surtout dans ces moments-là. Tu avais écrit un billet quans tu étais enceinte… un billet magnifique. J’avais été touchée. Non, je ne suis pas difficile à toucher… mais quand ça me reste, alors ça donne du sens. Le bonheur des autres me rend heureuse, je suis heureuse de ton bonheur. Pleins de souvenirs me reviennent… Rome… et nos discussions piquantes. Ne change rien. Surtout pas. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*