Ce mercredi 25 février

Notre enfant, nous l’avons attendu longtemps. Très longtemps. Et un jour, un miracle s’est produit, alors qu’on ne s’y attendait pas. Alors, nous avons encore attendu, dans la joie et l’impatience. Nous avons patienté 13 jours de plus que ce qui était prévu. Encore une fois, il a décidé de son moment.

Nous avons fait le choix de donner naissance à notre enfant dans une maison de naissance. Ce choix a parfois surpris ou inquiété notre entourage, mais nous étions confiants. Au fil des mois, nous avons tissé des liens avec notre sage-femme, nous avons appris à la connaître et à échanger avec elle. Une grande confiance s’est installée. Son soutien s’est révélé très précieux non seulement pendant l’accouchement mais aussi pendant cette attente presque interminable et dans ces premiers jours d’apprentissage de la vie de parents.

Mardi 24 février, elle nous rassure encore une fois, nous écoute et nous aide à patienter alors que nous sommes déjà à 12 jours de dépassement de terme. La soirée est néanmoins pleine de questions: devrons-nous renoncer à la maison de naissance pour passer par une provocation d’accouchement à l’hôpital? Nous nous endormons en pensant fort à notre bébé. Quelques heures plus tard, je suis réveillée par des contractions douloureuses. Je pense d’abord à un « faux travail » comme cela m’est arrivé plusieurs fois. Malgré un comprimé et un bain, les contractions sont toujours là et se rapprochent. Au petit matin, nous appelons la sage-femme qui nous conseille de venir à la maison de naissance.

Sur place, le verdict est clair: l’aventure de la naissance a commencé. C’est presque irréel. Alors que le jour se lève, nous buvons un thé avec N., notre sage-femme. Je suis assise sur un gros ballon, je respire et peux même discuter un peu entre les contractions. Nous passons ensuite dans la salle de naissance. Je m’assieds en tailleur sur le lit, je me concentre. Le temps passe lentement. P’tit Mari est à mes côtés, il me masse le bas du dos, sa seule présence me réconforte.

Vers midi, la douleur s’intensifie. La dilatation en est à la moitié. Je peux prendre un bain dans la grande baignoire de salle de naissance. J’y passe 2 heures très intenses. Les contractions sont très fortes et très rapprochées. Je dois faire un effort immense pour me maîtriser, relâcher mon corps, respirer toujours au même rythme, contraction ou pas. Entre deux vagues de douleur, je m’endors sans vraiment m’en rendre compte. Je me rappelle de la main de P’tit Mari me caressant le visage, main que j’ai repoussée de peur de la mordre très fort.

En sortant du bain, la dilatation est presque complète. Je retourne sur le lit. Le moment de la poussée va commencer. N. m’expliquer comment pousser et me conseille de m’accrocher à mes jambes ramenées vers moi pendant l’effort. Je sens cet instinct très fort qui me dicte mon comportement. Je pousse fort, malgré une fatigue monumentale. A ce moment-là, l’épuisement est plus pénible que la douleur. Heureusement, P’tit Mari et N. sont là, ils m’encouragent, me guident. Je sens la tête de notre bébé descendre petit à petit. Je pousse une dernière fois et N. me dit de venir chercher bébé. Sans réfléchir, je tends les bras; ça y est, il est posé sur mon ventre. Il est 16h51. Il crie une fois, il est magnifique. N. nous couvre. Nous faisons connaissance tous les trois. Le temps s’arrête.

Au bout de quelques minutes, je soulève doucement notre bébé pour découvrir enfin si nous avons une fille ou un fils. Je regarde et je nomme notre fils. L’instant est précieux. La suite des événements se passe très doucement: quand le cordon cesse de battre, P’tit Mari le coupe. Bébé a bien profité des 2 semaines supplémentaires au chaud: il mesure 54cm et pèse 4kg480! Le pédiatre arrive et constate que notre fils est en pleine forme. Nous gagnons ensuite notre chambre et passons notre première nuit ensemble.

Nous passerons 3 jours merveilleux ensemble. C’est un grand bonheur de ne pas être obligés de nous séparer. Nous sommes dans un cocon, nous apprenons notre nouvelle vie.

La suite de l’apprentissage de la vie à 3, ici certainement. Un peu.

Publié dans 9 mois Tagués avec : ,
16 commentaires sur “Ce mercredi 25 février
  1. P'tit Mari dit :

    Des moments forts, chargés d’émotion, remplis de bonheur. Nous apprenons petit à petit notre nouvelle vie, notre nouveau rôle. Merci à toi pour ces moments intenses, merci à N. de nous accompagner dans cette magnifique aventure!

  2. julie dit :

    c’est vraiment superbe. merci d’avoir partagé ce moment 🙂

    un seul regret égoïste: que nous n’ayons pas de maison de naissance en france 😈

  3. callie dit :

    Toutes mes félicitations a vous 2 et bienvenue à ce petit bout

    vivement la suite des aventures 🙂

    Dernier billet chez callie : Retour vers le futur ?

  4. shalima dit :

    J’en ai la chair de poule… quel beau récit !
    C’est très précieux, ces maisons de naissance dans lesquelles on donne la vie dans le calme et la sérénité. Quel dommage qu’on n’ait pas ça en France.

    Dernier billet chez shalima : Qui a gagné l’écharpe bébé en cachemire ?

  5. Mlle A dit :

    toutes mes félicitations et mes voeux de bonheur à tous les trois.
    très joli récit …

    Dernier billet chez Mlle A : Think Green !

  6. JS dit :

    Joliment raconté !
    Je me rejoint aux autres pour vous souhaiter plein de bonheur 🙂

    Dernier billet chez JS : Swap Super Sapin – Mon premier…

  7. Enaira dit :

    Félications!

    Voici quelques temps que je suis ce blog et là je ne peux m’empêcher de commenter pour vous féliciter! Je devrais accoucher d’ici 3 mois et j’aimerais bien que ca se passe aussi bien… Merci de partager ces émotions!

  8. Emma dit :

    Je sais pas si c’est les hormonnes qui en ce moment sont très active, mais ton passage au moment ou tu tends les bras pour saisir ton bébé m’a fait pleurer… Je suis dans entre la 21 et 22 ème semaine de grossesse. La question de la maison de naissance c’est posé, mon mari est assez pour. Mais moi j’ai vraiment trop peur. Peur d’avoir mal, de l’épisio, que cela se déchire et tout sa sans péridurale. Puis également le faite que en accouchant dans une maison de naissance si j’ai bien compris tu rentres chez toi, juste après, et cela me fait un peur une fois de plus. Enfin quand même avec ton récit sa me donne envie, mais je sais pas trop, j’en discuterai peut etre avec la sage femme qui nous donne l’haptonomie.

    Dernier billet chez Emma : Ravalement de façade…

  9. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Tout à fait d’accord. Et oui, nous sommes des apprentis parents. 😉

    Julie: Peut-être que ça viendra. Vous avez aussi la possibilité d’accoucher à domicile, non?

    Callie: Merci! Crois-moi, c’est une aventure oui! :mrgreen:

    Shalima: Calme et sérénité, c’est tout à fait ça.

    Mlle A.: Merciii!

    JS: Merci! C’était pas facile de trouver comment raconter cette naissance.

    Enaira: Bienvenue et bel accouchement! Tu verras, c’est un très grand moment.

    Mzelle: La maison de naissance est une option absolument géniale du moment où les parents sont en confiance. Je te réponds plus précisément et plus longuement par un autre moyen…

  10. Le Journal des Mamans dit :

    Au nom de la rédaction et de toutes l’équipe du Journal des Mamans, je t’adresse mes meilleures voeux pour la naissance de ton petit mec!
    Bravo!
    Natacha

  11. mummy active dit :

    Magnifique témoignage… A 2000 lieux de ce que l’on peut vivre en clinique, moi qui ait été déclenché à J+5 👿

    Merci, cela me donne envie pour le troisième, mais il faut être deux pour cela et mon mari est complètement réfractaire à l’idée!

    Dernier billet chez mummy active : Sans aucune polémique…

  12. Charlotte dit :

    Le Journal des Mamans: Merci!

    Mummy Active: Tellement loin mais tellement POSSIBLE. Peu de gens imaginent qu’il y a une alternative à l’hôpital. Je trouverais bien que l’info circule plus, pour que chaque couple puisse faire un vrai choix. Après, je ne dis pas que l’un est forcément mieux que l’autre, c’est une question personnelle. Et c’est clair qu’il faut que ce soit une décision du couple…

  13. julie dit :

    l’AAD reste marginal en France car peu de sages-femmes suivent ce genre d’accouchement. il y a des départements où ça n’est pas possible du tout.

    Dernier billet chez julie : Pas de bras, pas de chocolat!

  14. MissBrownie dit :

    Ton accouchement me rappelle beaucoup le mien pour TiBiscuit, avec la baignoire de dilatation, la fatigue, mais l’envie et la manière de pousser qui viennent instinctivement… Tout ça tout ça …

    En tout cas, félicitations et Bienvenue à ton p’tit Bonhomme 😉

    Dernier billet chez MissBrownie : En Blouse Blanche !

  15. fofita dit :

    Félicitations!
    j’ai pensé à toi ce week end, je me suis dit, tiens, le bébé doit être là depuis quelques temps déjà… et moi qui ne suis plus trop la blogo en ce moment faute de temps… je suis super contente de lire ça! 😀

    Dernier billet chez fofita : Dudu!

  16. Cheap Gucci Third, see the lining seamless sowing seeds, Gucci Shoes if they desire to things, if necessary.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*