Le demi ménage sélectif

Comme la plupart des gens, j’aime pas faire le ménage mais j’aime que ma maison soit propre. J’ai horreur de la saleté et du désordre, une vraie maniaque, mais manque de chance j’ai aussi tendance à être paresseuse… Pour tenter de concilier tout ça, j’utilise une méthode parfaitement révolutionnaire: le demi ménage sélectif! Satisfaction garantie.

Comment ça marche? Très simple, il suffit de faire de bons choix. Vous en conviendrez, le but est d’avoir un maximum de « maison reluisante » avec un minimum d’investissement physique. Pour cela, on commence par délimiter la zone à traiter (d’où le « demi » ménage). En ce qui me concerne, je m’occupe soit du rez-de-chaussée, soit de l’étage. J’ai une préférence pour le rez-de-chaussée, vous comprendrez pourquoi… Une fois cette étape accomplie, il convient de choisir stratégiquement les points à mettre en oeuvre. Chaque tâche doit apporter un maximum de satisfaction ou d’impression de propreté si vous voulez. Ces tâches seront bien ciblées et limitées mais réalisées le mieux possible, y’a pas d’miracle!

Chez moi, ce qui marche bien c’est de choisir les pièces dans lesquels nous vivons le plus. Au hasard, la grande pièce salon-salle à manger-cuisine (NB: pour un meilleur résultat, pensez tout de même à alterner les pièces choisies). En général, je fais 3 choses. La première concerne la table basse du salon. Il s’agit de nettoyer minutieusement le plateau en verre de ladite table. C’est dingue comme un bout de verre qui brille au soleil donne une impression de propre à toute une pièce! Si si. Ensuite, je range énergiquement et méthodiquement tout ce qui traîne. Rangé=propre! Et enfin, je passe l’aspirateur. Un grand classique oui, mais efficace il faut le reconnaître. Si j’ai assez de courage et d’énergie en stock, j’ajoute une petite touche spéciale comme le nettoyage du four ou le triage des revues. La petite touche spéciale procure un sentiment de devoir accompli accru.

A la fin, ma maison a l’air plus que propre et j’y ai passé moins d’une heure. Si c’est pas génial. Je ne vois même plus que la salle de bain de l’étage à grand besoin d’être récurée, que le bureau doit être dépoussiéré, et que les vitres sont bientôt opaques. Bien entendu, le jardin tout entier, cabanon de jardin inclus,le grenier, la cave, le et le coin buanderie sont hors jeu. 😉

PS: Parfois, je fais un vrai ménage, promis juré. Même que P’tit Mari est aussi maniaque que moi mais beaucoup moins paresseux.

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,
3 commentaires sur “Le demi ménage sélectif
  1. shalima dit :

    Héhé, j’adore ! je fonctionne un peu pareil (et je me félicite chaque jour d’avoir cantonné les chambres des enfants à l’étage :mrgreen: )

    Dernier billet chez shalima : Dommaaage…

  2. Charlotte dit :

    Shalima: Ah oui, pas mal l’idée :mrgreen:

  3. mummy active dit :

    Moi c’est thérapeutique chez moi. Dés que cela va pas, je range et je nettoie (bon j’ai aussi une femme de ménage) 😛

    Inutile de te dire que en ce moment, c’est nickel chez moi 😈 😆

    Dernier billet chez mummy active : Le pire c’est qu’ils ont raison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*