« Sex and the City » au cinéma

Le billet du jour ne va pas être d’une originalité fracassante, je vous le concède. La moitié féminine de la blogosphère en parle. De quoi? De l’adaptation cinématographique de la série culte « Sex and the City ». Moi aussi, mouton parmi d’autres, j’ai vu le film. Je regarde la série depuis qu’elle a commencé à passer en deuxième partie de soirée sur M6 et je dois dire que je ne boude pas mon plaisir. C’est dire que malgré les critiques plutôt moyennes, je ne pouvais pas rater les 4 nanas sur grand écran.

A la base, ce devait être une séance en VO entre filles. Mais au final, et je passerai les détails, ce fut une séance en couple et en VF. Nous n’étions pas 10 personnes dans la salle, dont un trio de gamines qui ont caché leur 13 ans sous une couche de maquillage. Bref.

Attention: à partir d’ici, il se peut que je révèle des parties essentielles de l’intrigue…

Quand le générique de fin a défilé sur l’écran, je me suis demandé si j’avais apprécié. Question plus difficile qu’il n’y paraît. Ma première réflexion est que le film ne se suffit pas à lui-même, je suis persuadée que je l’aurais trouvé nettement plus fade si la série m’avait été totalement inconnue. Une grande partie des 2h25 de pellicule tient sur les 4 personnages (et non sur le scénario). Parlons-en du scénario.

A mon humble avis, le film est divisé en deux parties un peu trop nettes que je pourrais appeler ainsi: « La futilité c’est joli mais ça finit mal » et « Le romantisme le plus rose est la clé de l’histoire ». Entre deux, rien. Un brin de subtilité en plus n’aurait pas fait de mal. La série assumait pleinement son côté futile et en jouait agréablement; dans le film on a perdu cette finesse. La fin aurait pu être écrite par Walt Disney; fallait-il absolument une conclusion de conte de fées? Fallait-il même une vraie conclusion? Je suis peut-être un peu étrange mais j’aimais le côté lapidaire de la série: les personnages n’ont pas de famille (ou presque), travaillent assez rarement, sont hyper friqués et surtout ont des histoires « sans fin », sans conclusion absolue, ouvertes quoi. Cette dernière mention est la seule qui soit un tant soit peu « réelle » et c’est celle-ci que je trouve intéressante.

J’ajouterais qu’il y a quelques situations vraiment trop clichées et téléphonées. Pour boucher les trous, on a aussi ajouté des passages publicitaires âprement négociés. J’arrête ici ma critique du scénario pour passer à ce qui a retenu mon attention: les personnages et les actrices qui les jouent.

Carrie. Le personnages et l’actrice ont vieilli (z’avez vu le visage de la miss?? ça fait peur par moments, non?). Carrie retourne en arrière, vers le mystérieux Mr Big, qui a d’ailleurs maintenant un prénom et un nom. C’est à elle qu’incombe le rôle de l’héroïne classique, d’abord heureuse, puis très malheureuse et enfin très très heureuse (le fameux état initial, épreuves et état final). Au fait, Carrie n’a jamais été mon personnage préféré.

Miranda. Même première remarque que pour Carrie, mais en moins marqué. La femme trompée est aussi un grand classique, mais après tout c’est une situation courante. Pour le coup, j’ai regretté un peu le côté cynique de Miranda, côté qui s’est métamorphosé en amertume. Grâce à cette amertume, nous découvrons une Mirande souffrant de solitude, ce qui est un scoop.  J’ai beaucoup aimé le jeu de l’actrice et Miranda a  droit à quelques dialogues savoureux. La conclusion avec Steeve est très attendue mais après la séance de psy on y croit assez facilement.

Samantha. A croire que la plus âgée des 4 est en plastique, aucune ride ne semble pouvoir s’accrocher à son visage. Samantha est la seule à ne pas finir en couple et elle l’assume. La scène de rupture avec Smith est excellente. Tout ce qu’il y a avant est un peu superflu, j’aurais préféré un développement après son retour au célibat. Peut-être qu’il s’agit du personnage le plus proche de celui de la série.

Charlotte. Pas une ride non plus pour elle et un rêve réalisé. J’adore l’exubérance volontairement exagérée de Charlotte, c’est à mourir de rire. Certaines de ses répliques sont digne de « Autant en emporte le vent ». Dommage que ce personnage n’ait pas eu droit à un développement un peu plus élaboré et long. Elle n’a même pas droit à une véritable « épreuve » (elle en assez bavé avant, c’est pas moi qui dirai le contraire). M’enfin, elle fait un peu fade quand on ne connaît pas son histoire dans la série.

Alors, est-ce que j’ai aimé ou pas? Je crois que la réponse est oui, mais un petit oui. J’ai retrouvé avec plaisir Carrie, Mirande, Samantha et Charlotte, j’ai ri aux éclats et je n’ai pas regretté ma place de ciné. Par contre, j’ai déploré un scénario mal monté, plein de longueurs, de clichés et de situations attendues. En fait, cette séance m’a donné envie de revoir la série!

Publié dans Charlotte s'amuse Tagués avec : ,
7 commentaires sur “« Sex and the City » au cinéma
  1. Mlle A dit :

    Je suis assez d’accord avec ta critique, j’ai trouvé que tout finissait trop bien, du coup ça ne ressemblait pas trop à la série …
    Mais j’ai quand même beaucoup apprécié !

    Dernier billet chez Mlle A : Résultat du concours pour la BO de Sex & The City !!!!

  2. shalima dit :

    Contrairement à ce que je craignais, j’ai bcp aimé ! il faut dire que j’y suis allée avec quelques copines, et que mon moral était au beau fixe… je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir vu en VO. Donc vite vite le DVD. Et en attendant, j’ai une furieuse envie de me replonger dans mon intégrale de la série. (tu n’as pas du voir la fin, non ? rapport au prénom de Big…)

    Dernier billet chez shalima : Mon fichu genou

  3. Charlotte dit :

    Mlle A: On aurait peut-être du éviter de comparer avec la série 😕

    Shalima: Je me suis mal exprimée, je voulais dire que Big a maintenant un prénom ET un nom. On connaît effectivement son prénom depuis la toute fin de la série.

  4. Angie dit :

    Alors contrairement à toi, j’ai adoré le film. Les personnages sont tous là, comme je l’ai précisé dans mon sujet d’aujourd’hui, juste un peu assagies par le temps.

    Lorsque la série s’est arrêtée, elles étaient toutes en couple, donc adieu cynisme sur l’amour, l’aigreur parce qu’on est seule ou qu’on se sent seule. Elles étaient enfin toutes heureuses et en même temps.

    Forcément, l’amour et la vie de couple, change une personne, on devient deux, on partage une vie, on devient moins égoiste. Il était donc difficile de faire revenir les mêmes personnages à l’époque où elles étaient célibataires.

    Et c’est peut être ça que beaucoup de gens cherchaient avec le film, retrouver tout de la même manière qu’à la fin de la série. Mais ce n’était pas possible.

    Et l’évolution de chaque personnage est en accord avec la série, Carrie écrit comme elle l’a toujours fait, Charlotte est la parfaite épouse et mère au foyer du Manhattan très comme il faut avec un enfant, tout ce qu’elle a toujours voulu être, Miranda est toujours avocate dans sa maison de Brooklyn avec sa célèbre femme de ménage, la maladroit Steve et son fils qui lui ressemble, cf cheveux et Samantha est toujours Samantha, voyante, assoifée par le sexe et redoutable en affaires avec la langue bien pendue.

    Pour moi, le film est une réussite.

    Dernier billet chez Angie : Je m’appelle Dante, si ça vous dit rejoignez moi…

  5. Charlotte dit :

    Angie: Merci pour ce long commentaire! Je crois qu’on est assez d’accord sur le fond: les personnages sont bien là et ça c’est chouette! 😛 Cela dit, peut-être qu’effectivement je m’attendais à quelque chose qui ressemble plus à la série.

  6. spikeli dit :

    lol sex and the city une bonne partie de ma vie , jadore la série
    enfin jai surtout la dernière et mon chéri la meme regardé entièrement avec moi
    comment je lai convaincu? facile je lui ai dit mais oui tu verra cest cool on voit sa ch….. lol bref a la fin de la série il ma dit heureusement quya samantha qui est un peu coquine sinon sa serait dur de regarder sa

    enfin bref par amour lol il a regarder le film
    on la chopé sur le net et les voix doive etre les voix canadienne argg sa ma toute déconcentré
    mais je dirai pas que jai été extasé devant le film
    mais snifff sa clos la série et plus de suite

    Dernier billet chez spikeli : grossesse d’adolescente

  7. vod dit :

    moi aussi bien la seie que le film, m’ont plu, je te trouve un peu sévère envers le film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*