Eco conscience

Je parle souvent de bio, de petits tests et autres fourbi (NDLR: fourbi=bazar). Il est maintenant temps de faire un petit bilan global de ce que j’aime bien appeler « eco conscience ». Qu’est-ce que je fais exactement pour la planète ? Voici, dans aucun ordre particulier, les quelques gestes du quotidien qui comptent pour moi, pour nous.

  • Le tri des déchets: Papier/cartons, verre, conserves, plastique et déchets organiques. C’est une habitude à prendre. D’ailleurs, c’est économique puisque nous payons assez cher les sacs poubelle officiels de la commune.
  • Les déchets organiques justement: C’est notre compost! Idéal pour notre jardin. Même constat que précédemment.
  • Le jardin potager: Nous faisons pousser quelques légumes, pour notre grand plaisir.
  • Le panier bio: Notre fournisseur privilégié de fruits et légumes. J’en ai déjà parlé ici.
  • La provenance des denrées: Pas de pommes d’Afrique du Sud ou d’ail de Chine. Parfois, il faut vraiment regarder de très près les étiquettes. Le mieux, les produits estampillés « de la région ».
  • Les saisons: Grâce au pays bio notamment, nous apprenons à respecter le rythme des saisons et donc à ne pas acheter de fraises en mars par exemple.
  • Les produits d’entretien: La mention biodégradable est importante. Le mieux serait de passer aux produits type Ecover (entièrement bio). C’est une piste à suivre. Dans tous les cas, nous en utilisons le moins possible.
  • L’hygiène corporelle: Encore une fois, j’en ai déjà parlé; shampoing, savon, déodorant, pas de parabens, etc.
  • La lessive: J’ai également déjà parlé ici des fameuses noix de lavage. La lessive liquide écologique est aussi une option.
  • Les appareils ménagers: Presque tous nos appareils sont en classe d’énergie A ou A+. C’est un critère d’achat important.
  • L’eau: Nous utilisons des pommes de douche et des chasses d’eau économes en eau.
  • La récupération: Une grande partie de nos meubles et autres fournitures ont déjà servi: tables, chaises, armoire, étagères, fauteuil, commode, divan, couverts, verres, outils de jardin, meubles de jardin, etc. Toutes ces affaires viennent en priorité de nos familles.
  • Les transports: Nous avons deux voitures mais nous utilisons quotidiennement les transports publics. P’tit Mari est un adepte de l’Eco-Drive (moi je suis incapable de conduire comme ça… Mais si ça intéresse quelqu’un, je laisserai la parole à l’expert…)
  • La cuisine: P’tit Mari adore cuisiner. Nous mangeons souvent du pain, des pâtes fraîches, des yaourts et de la sauce tomate maison, par exemple.
  • Pour tous les achats: Nous essayons de penser écologie.

Et pourtant, nous avons l’eau, l’électricité, un congélateur, un four, un micro-ondes (!), deux voitures, des toilettes qui fonctionnent à l’eau, un chauffage électrique et nous ne vivons pas dans la forêt. J’en oublie certainement. Ah et, la fin du monde n’est pas une de mes préoccupations quotidiennes. Equilibre, c’est ce qui nous importe.

Publié dans Bio powa Tagués avec :
6 commentaires sur “Eco conscience
  1. Mlle A dit :

    euh ça consiste en quoi l’éco drive ??
    je fais quelques gestes également, les noix de lavage, je comptais en parler d’ailleurs, j’ai deux poubelles sur mon balcon, une pour le verre une pour le tri sélectif ! et là je cherche pour mon lave vaisselle !

    Dernier billet chez Mlle A : Le premier concours chez Mlle A !!!

  2. Charlotte dit :

    Mlle A: L’eco drive consiste à conduire en polluant le moins possible et en économisant du carburant. Par exemple, P’tit Mari est capable de rouler à 50 à l’heure en 5ème… Après, faut pas me demander comment il fait hein. :mrgreen:

  3. mummy active dit :

    Globalement je fais comme toi.
    Mon seul gros défaut ce sont les déchets. Mon excuse je vis en appartement (compost impossible) avec une minuscule cuisine (donc trop compliqué d’avoir plusieurs poubelles pour trier)

  4. Charlotte dit :

    mummy active: Bienvenue ici! C’est vrai que le manque de place n’aide as au tri des déchets. Remarque, nous sacs à papier/verre/plastique sont au fond d’une armoire dans l’entrée.

  5. P'tit mari dit :

    C’est vrai que tous ces petits « détails » sont importants. Ils font aujourd’hui partie de notre vie et on ne le remarque presque plus… De petits gestes qui pourraient changer bien des choses…
    Bref, on peut se demander ce que nous pourrions encore changer demain 😉 Eh oui, « éco… » à compléter 😛

  6. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Alors, à quand ton billet sur la conduite écologique? :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*