Nouvel étang – Episode 5

Voici un nouvel épisode de l’histoire de la création de notre étang. Lisez aussi les épisodes 1, 2, 3 et 4. Nous en sommes maintenant à l’étape sympa qui consiste à aménager l’étang, c’est-à-dire à s’occuper de sa flore et de sa faune. Autrement dit, mettre des plantes et des bestioles.

Côté plantes, nous sommes toujours en attente de l’arrivage des stocks dans les jardineries, ce qui devrait être le cas dans les semaines qui viennent. En attendant, ma quasi belle-soeur, elle aussi propriétaire d’un étang, nous a très gentiment offert quelques plantes. Nous avons donc: des boutons d’or, des nénuphars et une algue oxygénante. Si c’est pas la classe ça. 😉 Bien sûr, pour le moment ces plantes ne ressemblent à pas grand chose, ce sont juste des tiges dans des bacs au fond de l’eau. Il va falloir attendre pour admirer la floraison romantique des nénuphars.

En ce qui concerne les animaux, là encore c’est quasi belle-soeur qui a joué les bonnes fées. Aidée par mon beau-frère, et au prix de nombreux efforts, elle a pêché quelques spécimens dans son étang. Notre étang est maintenant habité par 3 poissons rouges, une demi-douzaine de petits poissons noirs dont j’ai honteusement oublié le nom et pas moins de 3 tritons (salamandres??). Tout ce petit monde est bien timide, si bien que nous avons bien de la peine à les observer (bon d’accord, la bâche noire n’aide pas). Même en scrutant l’étang pendant de longues heures minutes, nous ne voyons souvent rien du tout. Cela dit, d’après l’experte et ancienne propriétaires des bestioles, ces machins se reproduisent à grande vitesse: peut-être qu’une plus grande densité au centimètre carré changera quelque chose. Voici maintenant quelques clichés de l’étang (cliquez pour agrandir):

Nuages sur l’eauNuages encoreNuages… ou fumée?

Et surtout: dites-moi si vous voyez quelque chose d’animal là-dedans. J’aime bien les reflets des nuages :-).

PS: J’aime bien les animaux. Comme une citadine: je connais même pas les noms… ^^ héhé

Edit: Flash info spécial – Un poisson rouge vient d’être aperçu dans l’étang! Voici le cliché en exclusivité mondiale! Si vous regardez bien, en haut à droite, près de la pierre, vous pouvez apercevoir un 2ème specimen plus petit.

Poisson rouge

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,
5 commentaires sur “Nouvel étang – Episode 5
  1. Mlle Figolu dit :

    Boh j’ai beau scruter la photo comme une folle … je ne vois pas le 2ème piti pisson rouge 🙁 Bon m’enfin le gros au milieu c’est promis je le vois 😉

    Bravo pour ce joli étang qui prend vraiment forme et même jolie forme !!!! 🙂

  2. JS dit :

    J’aime beaucoup ton flash spécial 😀 Et je crois même voir aperçu le 2e… 😉

  3. Charlotte dit :

    Mlle Figolu: Le deuxième poisson est au-dessus de la petite pierre en haut à droite, on voit juste un petit trait brun-rouge. :mrgreen:

    JS: Bravo, quel oeil de lynx! 😛

  4. fofita dit :

    Ah ben ça commence à prendre tournure! Moi non plus je n’ai pas vu le deuxième… je serais bien curieuse de voir les tritons tiens! 😀

  5. Charlotte dit :

    Fofita: Ah ben moi aussi j’aimerais bien les voir tiens! Contrairement à ce qu’on croit (ou du moins ce que je croyais), ces bestioles sont plutôt petites: 5-7 cm je dirais. En plus, ils sont noirs (avec des petits points jaunes)… 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*