Une petite Ratatouille?

Comme souvent avec les films très connus, j’arrive après la bataille. « Ratatouille » n’a pas échappé à la règle. A la base, je suis plus Almodovar que Disney si vous voyez ce que je veux dire, mais comme ce Disney en question était en promo et que je n’avais plus vu de Disney depuis des lustres, j’ai craqué.

Je me souviens bien du Disney que je suis allée voir au cinéma, c’était « La Petite Sirène », en 1989 et j’avais 7 ans. J’avais adoré, d’ailleurs, avec ma maman, nous ne sommes pas passées loin du drame, quand, à notre première tentative, nous nous sommes retrouvés coincés dehors pour cause de salle pleine. Après ça, j’ai aussi beaucoup aimé « Le Roi Lion » (1994), en cassette vidéo s’il-vous-plaît. Passé ce dernier, je n’ai vu aucun Disney ou Disney-Pixar en entier. Les dessins animés plus anciens, je les a vues à la télé ou aussi en cassette vidéo. En regardant « Ratatouille » j’ai constaté d’un seul coup que j’avais raté toute l’évolution des longs métrages Disney, de « Toy Story » (marquant le début de la fin du « vrai » dessin animé) à « La ferme se rebelle » (dernier opus construit en partie avec des dessins à la main).

Je m’attendais à un bon vieux drame dont l’ami Walt a le secret, genre « Oliver et Compagnie » (traumatisée je suis par la scène du pauv’ tit chat abandonné dans son carton) ou « Le Roi Lion » (« viens mon fils, je vais t’apprendre la vie » style). Ben non. Du fun du début à la fin, on se croirait presque revenus au funky « Alice au pays des Merveilles » (voire « Dumbo » pour certains passages) ou aux cartoons déments datant de plusieurs décennies en arrière.

Ah la french « cou-i-sine », c’est un mythe pour les Américains on dirait. Des vues de Paris en veux-tu en voilà et surtout du vin dans tous les coins! J’ignorais que les Français (les Européens?) avaient une telle réputation de buveurs. Côté cuisine justement, je m’attendais à un festival d’images bien léchées de légumes, viandes et autres gâteaux, je pense par exemple au court métrage « Le rat des villes et le rat des champs ». Je me suis encore trompée. A part deux ou trois jolis morceaux d’oignons et une soupe palichonne, pas grand chose à se mettre sous la dent. Il faut dire que la cuisine n’est en fait qu’un prétexte à un film tournant sur les chapeaux de roue. Personnages déjantés (l’équipe des cuisiniers, les rats), gags et allusions, invraisemblances qui passent comme une lettre à la poste: qu’est ce qu’on s’amuse chez Disney! 🙂 On n’est plus tout-à-fait dans le schéma classique pur et dur de l’état initial-épreuves très difficiles et/ou drame-état final encore mieux que l’état initial.

Bien sûr, on échappe pas à la p’tite morale sur l’amitié, la famille et les passions, mais c’est quand même beaucoup moins balourd qu’à l’époque. Parlons-en de l’amitié, qu’est-ce que c’est que cette amitié entre un rat féru de cuisine et un jeune commis qui a tout du pantin?? Je me pose des questions. Le personnage du commis, Linguini, porte bien son nom de nouille: il ne sert à rien sauf à faire le bouffon, littéralement le pantin (!)

Pour terminer, j’avoue que je m’interroge encore sur cette ratatouille en forme de gratin, apparue à la fin du film, je sais que je suis loin d’être cuisinière mais c’est un peu trop nouvelle cuisine ça, nan?

Publié dans Charlotte s'amuse Tagués avec : ,
5 commentaires sur “Une petite Ratatouille?
  1. fofita dit :

    Bon, c’est clair que Ratatouille, vu les critiques supers qu’il a eues, il est décevant… Moi je préfère le Disney pur et dur de mon enfance! :mrgreen:

  2. MissBrownie dit :

    Je n’ai encore jamais fait de ratatouille sous cette forme, ça c’est sûr!

  3. Charlotte dit :

    Fofita: Nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:

    MissBrownie: Ouaip, y’a comme un hic là 🙄

  4. Shalima dit :

    Mes enfants sont fan de Ratatouille (mais avec une majuscule, uniquement 😆 ), moi c’est loin d’être mon disney préféré (Toy Story 2, une vraie merveille)
    Si tu es dans un trip revival dessin animé, ne loupe pas Azur & Asmar, nous l’avins regardé en famille vendredi soir, quel bonheur !!

  5. Charlotte dit :

    Shalima: J’ai jamais vu les dessins animés que tu cites 🙄 J’y penserai si ça me passe sous le nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*