La fausse légende du farfadet perfide

Qui n’a jamais eu l’impression, au choix,  que l’ordinateur est hanté, que ça ne marchera jamais, qu’un farfadet perfide s’est promené dans vos fichiers, ou encore que les ordinateurs et les logiciels sont conçus par des gens un peu « tapés du cerveau ». Qui? Levez la main je vous prie. Plus haut, je ne vois pas bien derrière. Bon. Et les autres? Vous êtes cartésiens ou informaticiens de métier? 😉

C’est vrai que ça soulage de se dire que si la connexion internet ne marche pas c’est parce qu’un vilain esprit est passé par là et que si le tableur de notre ami Bill-le-très-riche fait des variantes c’est à cause du farfadet perfide. C’est comme le jeu du « colonel Moutarde-avec-le-chandelier-dans-la-bibliothèque », il faut trouver le coupable. Le très très coupable de vos maux informatiques.

Sauf que, soyons un peu sérieux. Les esprits frappeurs et les farfadets, ça n’existe pas, ou du moins ça ne s’attaque pas aux ordinateurs. N’est-ce pas? Alors c’est qui le coupable? Il faut bien en trouver un. L’ordinateur lui-même? Le programme? Oh le méchant!

Si on réfléchit cinq minutes on se rend compte que le traitement de texte de Bill, de même que le tableur et d’autres programmes très répandus, ben il n’a pas d’intelligence, pas de volonté. Rien. Même pas une de ces intelligences artificielles dont on parle de temps en temps. C’est très bête ces trucs. Vraiment. La preuve: ça ne fait que ce qu’on leur dit de faire. Ni plus, ni moins. Et donc, si vous me suivez bien, le coupable n’est pas très loin…

C’est toi, cher humain. C’est toi qui donne des ordres ratés, qui fait des fautes d’erreurs, des bourdes et des bévues incroyables. Personne d’autre.  Alors, grandis un peu et arrête de croire aux farfadets! 😉

Texte inspiré par ma collègue qui a plus les pieds sur terre que moi et qui m’a gentiment rappelé que le simple ordinateur de bureau est tout simplement bête et obéissant. Bonjour à toi si tu passes par ici! 

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : ,
7 commentaires sur “La fausse légende du farfadet perfide
  1. fofita dit :

    ce serait une bonne explication ça pour mes useurs: « c’est la faute du farfadet! »

  2. Angie dit :

    Ha ha, ça m’a bien fait rire. Je vais le montrer à mon brun. Lui qui me dit toujours que c’est toujours de ma faute et celle de la machine… 😛

  3. Angie dit :

    Je voulais dire « et non celle de la machine »… 🙄

  4. Charlotte dit :

    Fofita: tu peux aussi citer l’esprit frappeur ou le lutin malveillant :mrgreen:

    Angie: Les hommes et les machines, c’est encore un autre chapitre 😆

  5. JS dit :

    Ah chez mon chou, c’est le cimetière vaudou, qui bizarrement, le suis avec son ordinateur…

  6. Charlotte dit :

    JS: Le cimetière vaudou? ça fout la trouille ton truc! 😯 (je sens que ça va me ramener des requêtes bizarres ça..)

  7. I do not even understand how I stopped up right here, but I thought this post used to be good. I do not recognize who you are but certainly you are going to a famous blogger when you aren’t already. Cheers!
    .-= SampRU – Лучшее для SA-MP´s last 1 ..1 =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*