Tu veux un sushi?

La découverte culinaire du week-end: les sushis. Je n’avais ja-mais mangé de suhis et pourtant ça me disait bien! Déjà j’adore le poisson et puis la culture du Japon m’intéresse beaucoup. D’ailleurs…euh non, je m’égare un peu là. Pas plus tard que cette semaine, je disais encore à mon P’tit Mari (faudra que je parle un peu plus de lui une fois… 😉 ) que j’aimerais bien goûter à ces fameux suhis qui sont si esthétiques et qui ont l’air si délicieux. C’est vrai, c’est du niveau de l’art ces p’tits machins. Non? Et donc P’tit Mari me répond plus ou moins en ces termes: « Ah moi jamais un gramme de poisson ou viande crue ne passera mes lèvres! J’aime la cuisine avec cuisson moi! ». Bien, bien je note.

Hier, nous étions invités chez des amis. Après un agréable apéritif avec de succulents chips aux crevettes, arrive l’entrée: je vous le donne en mille, des sushis!! 😀 Je suis absolument ravie et il y en a un qui va être un peu obligé de goûter… La première étape va consister à essayer de manger avec des baguettes. Parce que oui, on a beau cherché presque jusque sous la nappe, il n’y a pas l’ombre d’une fourchette en vue.

Nos amis nous ont préparé deux sortes de sushis: des makizushi au saumon fumé et des nigirizushi. Les premiers sont clairement prévus pour les débutants: ils sont ronds, assez petits et fourrés au saumon fumé. Les seconds exigent plus de dextérité avec les baguettes, un peu gros quand même pour les déguster d’une seule bouchée. Cette fois, ils sont faits avec du « vrai » poisson cru, du thon rouge plus exactement. Voilà pour le menu.

J’ai bien sûr commencé avec un petit sushi au saumon, histoire de ne pas en mettre partout, grande maladroite des baguettes que je suis. Première surprise: le riz est bien froid! J’imaginais naïvement que le riz serait chaud. Mais mmmh, c’est fondant, rafraîchissant et merveilleusement japonais! 😉 Deuxième essai avec le plus gros au thon rouge cru. Je me concentre pour prendre une bouchée et ne pas lâcher le sushi au même moment. Ouf, ça y est. Cette deuxième version est très bonne aussi, le poisson est tendre et presque aussi fondant que le saumon. Même P’tit Mari a aimé! Seul petit bémol: je dirais que j’étais un peu trop concentrée sur le maniement délicat des baguettes pour apprécier pleinement la saveur des sushis.

Peut-être qu’on retentera l’expérience sushis chez nous, en façonnant nous-mêmes ces petites merveilles.

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : ,
18 commentaires sur “Tu veux un sushi?
  1. dites donc! c’etait la fête du sushi hier ou quoi! 😆 Mlle figolu en a goûté pour la première fois comme toi! Bon ben faudra que je goûte un jour moi aussi! ça m’a l’air bien bon d’après vous ! :mrgreen:

  2. fofita dit :

    Ah moi j’ai gouté pour le première fois il y’a une semaine! c’était bon… Mais le wasabi est un peu trop fort à mon gout! 😀

  3. Charlotte dit :

    Mam’Zelle YoKO: Tiens c’est rigolo cette coïncidence. 😀

    Fofita: Moi je me suis contentée de la sauce au soja mais P’tit Mari a manqué de s’étouffer avec le wasabi 😯

  4. Mlle Figolu dit :

    Ah voui en effet :mrgreen: c’était vraiment une soirée spéciale Sushis et découverte du monde Nippon pour toutes les 2 😉 !!!!
    Et Ouiiii Mam’Zelle Yoko … je t’incite à gouter parce que vraiment c’est délicieux !!!!

  5. Shalima dit :

    Aaaaah, voilà, maintenant j’ai faim !!! 😛

  6. Charlotte dit :

    Mlle Figolu: Faudra que je tente aussi les sushis du resto japonais.

    Shalima: Un p’tit creux? Un p’tit sushi! :mrgreen:

  7. Sekhmet dit :

    C’est une véritable contamination… hé hé hé… pas besoin de me convaincre je suis une véritable addict de mon côté… j’adore.

  8. Charlotte dit :

    Sekhmet: T’as bien raison!

  9. shakti dit :

    j’attends d’en manger de la mort qui tue, parceque ceux que j’ai goûté j’ai trouvé ça moyen (comment ça shakti rabat joie?) 😀

  10. Sekhmet dit :

    Moi c’est environ une fois par semaine… mais en tout cas deux fois par mois. 😈

  11. Charlotte dit :

    Shakti: Ah bon? Tu as goûté quoi comme sushis moyen bons?

    Sekhmet: Miam! J’ai de nouveau faim là :mrgreen:

  12. alice dit :

    La 1ere fois oh! Mais c’est un jour à marqué d’une croix! Que c’est bon les sushis, j’en raffole. Et puis les baguettes il faut juste prendre le coup, après ça vient tout seul!

  13. Charlotte dit :

    Alice: Moi j’ai vraiment besoin d’entraînement avec ces bidules 😉

  14. Mélina dit :

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH JE VEUX DES SUSHIS!!!! Trop bon ces trucs 🙄

  15. Charlotte dit :

    Mélina: C’est pas moi qui te contredirai. 😉

  16. samuel dit :

    Je connais un très bon endroit pour manger des sushis dans la région de Monthey… 😯 C’est  » AU P’TIT SUSHI  » 😆 c’est uniquement à l’emporter mais je le conseil à tout les amateurs. j’ai voyagé et souvent mangé des sushis à l’étranger mais là je les ai trouvé spécialement bon. Ils vendent aussi des algues wakame très rafraichissants 😀

  17. Charlotte dit :

    Samuel: Bienvenue et merci pour l’adresse, j’y penserai. 😉

  18. Hmmm, ca donne envie !
    .-= Recette pas cher´s last blog ..Hamburger maison =-.

2 Pings/Trackback pour "Tu veux un sushi?"
  1. […] vent asiatique souffle dans notre cuisine depuis quelques semaines. Est-ce la faute de la mode des sushis? Est-ce le délicieux restaurant chinois à 10 minutes de chez nous? Est-ce notre nouveau livre de […]

  2. […] et les sushis, je ne vous l’apprendrai pas, c’est la grande mode en ce moment. Pour les sushis, ce sont des amis convertis depuis de longue date qui sont à l’origine de notre baptême. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*