Le nouveau site de Cosmopolitan

Il paraît que le lancement du nouveau site de Cosmopolitan est un des buzz du moment (comprenez: les sujets à la mode sur les blogs). Comme j’ai lu l’info un peu partout, j’ai eu envie d’aller jeter un oeil moi-même sur ce fameux site. Je ne pourrai par contre pas comparer avec l’ancienne version puisque je ne l’ai jamais consultée.

Question esthétique, voilà ce que ça donne:

Cosmopolitan.fr

Une belle cohérence je trouve: des couleurs bien choisies, pas trop nombreuses, du rose bien sûr, la police facilement reconnaissable du magazine et une petite touche BD fashion pour se démarquer. Outre le rose, l’idée des images façon « post-it » est assez dans le vent je crois. Une réussite globale même si je ne suis personnellement pas extrêmement séduite (simple question de goût personnel).

Voyons maintenant l’organisation du site.

Cosmopolitan.fr : organisation

On ne voit pas super bien sur l’image, mais voilà mon idée sur l’organisation du site: une colonne d’articles qui correspond au rubriques en dessus, une colonne « My Cosmo » avec le login en dessus et une colonne de pub et autre concours. ça paraît coller, non?

Le contenu des articles est à peu de choses près ce qu’on trouve dans le magazine papier il me semble. A ceci près que le site peut bénéficier d’une plus grande « fraîcheur » grâce à la magie d’internet. Le vrai plus est dans le « My Cosmo », encore un concept à la mode. Forums, blogs, participation des lectrices, test divers, tout y est.

Au final, le nouveau site de Cosmopolitan est parfaitement dans l’air du temps, du graphisme ou contenu en passant par sa rédactrice en chef, la célèbre blogueuse Deedee. En ce sens, il répond bien aux envies des internautes je pense. Le revers de la médaille c’est un certain manque d’innovation, d’originalité.

Est-ce que je retournerai sur ce site? Franchement, je ne pourrais pas l’affirmer. Pourquoi? Je préfère lire les magazines, Cosmo par exemple, sur papier. Pour moi, ça fait partie du charme de ce genre de lecture, le papier glacé, l’odeur d’encre, les échantillons de parfum, etc. Mais, parce qu’il y a un « mais », il reste les forums, les blogs et tout le côté participatif, côté qui est propre au site internet. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui m’attire (question de goût encore). Dernière carte: ma légendaire curiosité! On verra jusqu’où cellle-ci me conduira 😉

Publié dans Découvertes du net Tagués avec : , ,
10 commentaires sur “Le nouveau site de Cosmopolitan
  1. fofita dit :

    Pour moi les magazines c’est sur papier! je n’aime pas trop les versions web… Et je trouve ça souvent difficle de naviguer sur leurs sites. Ca ne vaut pas un bon magazine avec un chocolat bien chaud devant la télé ou carrément dans le lit!

  2. MissBrownie dit :

    Perso j’y suis allée faire un tour mais je n’y retournerai pas…

  3. Charlotte dit :

    Fofita: Je vois très bien ce que tu veux dire. :mrgreen:

    MissBrownie: Qu’est-ce qui ne t’a pas plu?

  4. Bauréale dit :

    Pareil que Miss Brownie et fofita. Je n’éprouve pas de réel intérêt pour les sites « pro » (magazines etc …).
    Celui de cosmo n’est pas trop mal (quoiqu’un peu trop fouilli à mon goût) mais je n’y mettrai pratiquement jamais les pieds.

  5. Charlotte dit :

    Bauréale: C’est vrai qu’il y a un petit côté fouilli, j’ai quand même observé un moment avant de comprendre un peu l’organisation.

  6. Shalima dit :

    Je n’accroche jamais avec les versions web des magazines, que ça soit ELLE, ou maintenant Cosmo… je préfère de loin les versions papiers (et sur le net, les blogs)

  7. Charlotte dit :

    Shalima: Je me demande qui aime ce genre de sites en fait… Peut-être les filles qui accrochent aux forums et autres aspects communautaires.

    Je me demande si un jour un magazine saura inventer un concept original qui plaira à une grosse majorité des lectrices.

  8. rosemary dit :

    D’accord avec toi sur la touche BD, ce qui fait l’originalité du site !

  9. Charlotte dit :

    Rosemary: Oui, mais en même temps c’est assez à la mode justement…

  10. fdynb cjlaxwfq kevxagyol xtgrj bgzori fznqoeg ikbrflx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*