« Je veux mon site web! »

Je suis en ce moment un cours de référencement web, sujet qui m’inspire quelques réflexions. Il semble que le but premier d’un site web soit d’être visité. Plate vérité, je vous l’accorde. Pour qu’un site soit visité, il faut que les visiteurs arrivent dessus. Encore plus bateau. Vraiment?

La plupart des gens qui souhaitent avoir une présence sur le net commencent leur réflexion comme ça: « Je veux un site web! » S’en suivent des considérations techniques comme l’adresse, l’hébergement et le design. Et qu’est-ce qui vient en dernier?? Le contenu: quoi écrire et comment. Souvent, c’est une fois que le site est en ligne que les propriétaires du site se posent la question du contenu. Je l’ai constaté en commençant mon cours de référencement, il faudrait commencer par: « Je veux mettre ce contenu en ligne » ou quelque chose d’approchant.

Ben oui, un site qui a été « pensé » avant d’être mis en ligne est mieux référencé, répond en général mieux aux attentes des internautes et est donc plus visité! Le référencement fait à mon avis partie intégrante de la conception du site, c’est à la fois la dernière étape et une étape permanente. La dernière étape parce que c’est une fois que le contenu du site a été défini que la démarche de référencement peut vraiment commencer. Une étape permanente parce qu’il est intéressant garder un oeil sur son référencement et si nécessaire l’actualiser.

Les internautes arrivent sur un site web par deux moyens principaux: accès direct lorsqu’ils connaissent l’adresse du site, ou par les résultats de recherches dans des moteurs tels que Google (pour ne citer que celui-ci…). Dans le premier cas, l’internaute a appris l’adresse d’une manière ou d’une autre: on distingue en général « accès direct », quand l’internaute a tapé directement l’adresse dans son navigateur, et accès par « site référent », quand l’internaute a cliqué sur un lien. Dans le deuxième cas, l’internaute a fait une recherche à l’aide de mots-clés.

Le choix des mots-clés est évidemment lié au contenu du site. Voilà encore une fois pourquoi il semble judicieux de s’occuper du contenu en premier. En plus de la présence des mots-clés directement visibles dans les pages d’un site web, on peut utiliser les balises meta « title », « description » et « keywords ». Personne ne sait exactement comment un moteur de recherche comme Google tient compte de ces balises mais beaucoup de gros sites les utilisent.

Aujourd’hui, si un particulier ou une entreprise veut un site web, il existe un tas de prestataires de services pour s’en occuper: cela va du graphisme en passant par l’hébergement et l’achat d’un nom de domaine. La partie rédaction de contenu est souvent laissée aux bons soins du propriétaire du site. Or, comme je l’ai déjà répété un certain nombre de fois dans ce billet, c’est une partie primordiale. Pour faire simple: bon contenu -> bon référencement -> plus grand nombre de visites -> but du site web atteint.

Bien sûr, ce billet n’engage que moi et ne prétend pas du tout détenir la clé d’un bon référencement ou d’un site web à succès, ni même être exhaustif! Ces réflexions ne sont que quelques idées d’une blogueuse amateur qui s’intéresse au sujet… D’ailleurs, vos commentaires sont encore plus bienvenus que d’habitude, afin d’enrichir le débat.

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6 commentaires sur “« Je veux mon site web! »
  1. Angie dit :

    Oui et visiter d’autres sites/blogs ça compte aussi énormément pour espérer une visite en retour.

  2. Charlotte dit :

    Angie: Oui, le réseautage ça compte.

  3. Shalima dit :

    Ahlala, le référencement, c’est le nerf de la guerre ! (et c’était mon boulot pendant 4 ans… aussi bizarre que cela puisse paraître, mes clients n’ont jamais voulu entendre que le critère number one était le contenu. Fallait que je fasse du résultat même avec un site entièrement graphique, sans le moindre texte !!)
    Bref, tout ça c’est derrière moi, et tant mieux !

    (en tout cas, tu es désormais dans mon netvibes, je sais pas ce que j’ai fichu, j’étais persuadée que tu y étais déjà, mais non !!!)

  4. Charlotte dit :

    Shalima: Ah ben je vois que rien a changé. J’ai cru comprendre que le pire était les sites presque entièrement en flash, un vrai casse-tête à référencer. 🙄
    Merci de m’avoir mise dans ton Netvibes, ça me fait plaisir!! Et merci pour tous tes commentaires! 😀

  5. Shalima dit :

    Ouais, le flash, c’est le MAL (vivent les balises noembed :mrgreen: )

  6. aurore dit :

    Salut comment avoir un site populair 😉 😉

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