Sauce tomate maison facile

Quand je suis partie de chez mes parents pour vivre seule comme une grande fille, je ne savais pas du tout cuisiner. Mes premiers repas se composaient de plats tout prêts à glisser au four ou de sandwiches. Le problème c’est que je regrettais la bonne cuisine de maman et particulièrement sa sauce tomate: j’adore les pâtes à la sauce tomate! C’est cette gourmandise qui m’a poussée à essayer de faire pour la première fois de la sauce tomate maison. En fait, c’est très simple.

Ingrédients:

  • tomates concassées en boîte (ou tomates fraîches bien sûr)
  • oignons ou échalotes
  • ail
  • épices
  • un peu d’huile d’olive
  • feuilles de laurier
  • ingrédient magique

Concernant les épices, j’opte pour le poivre et un mélange d’herbes italiennes. Et le sel alors? Ben y’en a pas! P’tit Mari et moi on le remplace par du bouillon de légumes, sans sel justement. C’est meilleur pour la santé et ça a meilleur goût à mon humble avis. Quant à l’ingrédient magique, c’est une trouvaille de ma môman: une sorte de pâte d’épices à base de piments. Voilà à quoi ça ressemble (cliquez pour voir en plus grand):

ingredient.jpg

On trouve ce bidule au supermarché suisse au M orange (les indigènes comprendront). Faute de M orange à proximité, je pense qu’un peu de piment en poudre doit faire l’affaire. Attention avec l’ingrédient magique: il ne faut pas en abuser, ça arrache! Le mieux est de commencer par une cuillère à café et d’en remettre si nécessaire.

Pour les autres ingrédients, tout dépend de la quantité de tomates à la base. En général, nous faisons de la sauce en assez grande quantité et la stockons dans dans bocaux en verre. Pour vous donner une idée, je dirais que pour une boîte de 800 gr de tomates concassées on met deux à trois échalotes et autant de « quartiers » d’ail.

Marche à suivre:

  • Hacher les oignons (ou échalotes) et l’ail et les faire revenir dans une casserole avec un fond d’huile d’olive
  • Ajouter les tomates, les épices, 2-3 feuilles de laurier et l’ingrédient magique
  • Ajouter le bouillon délayé dans de l’eau (mettre plus ou moins d’eau selon si on veut obtenir une sauce plus ou moins liquide)
  • Bien mélanger le tout
  • Laisser mijoter une heure environ et éventuellement rectifier l’assaisonnement

Il ne reste plus qu’à mettre la sauce dans des bocaux et/ou à déguster. Simple, non? Et franchement, ça vaut la peine, c’est bien meilleur que la sauce de supermarché. Pour vous faire saliver, voilà une photo de la sauce en train de mijoter:

sauce.jpg

Bon appétit :smile:

5 réflexions au sujet de « Sauce tomate maison facile »

  1. cass

    hello je suis fille au pair depui une semaine en suisse allemande et jai deja fai une sauce tomate mais jamais sans bouquin de cuisine et niveau bouquins….zero…….alors merci bcp je vou dit tout de suite si les enfants on aimez!!!!!! :razz:

  2. Alex

    Ihihi ce soir mon copain vient chez moi et je ne sais pas du tout comment faire une sauce tomate pour mes spaghettis alors merci beaucoup pour la recette =D

  3. dietetique

    Awesome issues here. I am very happy to peer your post. Thank you so much and I am looking forward to contact you. Will you kindly drop me a e-mail?
    .-= dietetique´s last 1 ..1 =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>