Histoire de poules

La campagne, c’est bien connu, est peuplée d’animaux. Pour ma part, j’ai rencontré des ânes et un chat de fenêtre. Je crois aussi avoir parlé de chevaux dans un de mes premiers billets, ainsi que de veaux dans le cadre d’une sombre histoire de confusion… Je reviens aujourd’hui sur les poules de mes voisins.

Parfois, en mettant le bout du nez hors de notre chaumière, on est assaillis par une drôle d’odeur tenace, un certain mélange de vieux fromage et de champ fraîchement recouvert de fumier. Citadine de souche, j’ignore tout des odeurs campagnardes de ce genre, je m’y connais plus en pollution quoi… Mais P’tit Mari, beaucoup plus instruit que moi dans ce domaine, avait la réponse: des poules! Des volailles puantes et dégoûtantes dans une ferme non loin de chez nous.

Notre ami fermier élève des poules destinées à être mangées et non pour vendre leurs oeufs. Elles sont donc engraissées, puis évacuées vers leur triste sort et remplacées par de nouveaux volatiles. D’après mon informateur, le « cycle » dure environ 5 semaines. Toutes les 5 semaines, un camion vient chercher les poules bien grasses et le fermier nettoie à fond le poulailler. C’est là que ça se gâte.

Si le vent souffle dans notre direction, il apporte avec lui la charmante odeur du fumier de poules. Je peux vous dire qu’à ce moment-là mieux vaut se munir d’un cache-nez pour aller se promner dans le village. Ultime précaution et non des moindres: dans le cas de pollution spéciale-poules, ne jamais étendre de linge dehors en espérant que le soleil le sèche doucement: l’odeur risquerait de s’incruster! Ma voisine a testé.

Munie de toutes ces précieuses informations, je vais pouvoir affronter la vie à proximité d’un petit élevage de volailles.

Publié dans A la campagne Tagués avec : , , ,
7 commentaires sur “Histoire de poules
  1. fanette dit :

    Pfff…. La campagne n’est plus ce qu’elle était, à ce que je vois.

  2. Charlotte dit :

    Fanette: que veux-tu dire? Je te rassure, mon voisin fermier ne fait pas dans l’élevage industriel si c’est ce qui t’inquiète. Ah et merci de ta visite!

  3. fanette dit :

    ben, c’était ça ! je me disais que ce devait être un truc industriel.

  4. Charlotte dit :

    Fanette: heureusement que ce n’est pas le cas!

  5. fofita dit :

    Bon courage pour l’odeur! C’est vrai que c’est un des inconvénients de la campagne… 😕 Mais le jeu en vaut la chandelle!

  6. Charlotte dit :

    Fofita: Je trouve aussi que les avantages dépassent de beaucoup les inconvénients. 😛

  7. I’m very pleased to discover this page. I want to to thank you for your time due to this wonderful read!! I definitely really liked every bit of it and I have you book marked to check out new things in your web site.
    Ray Bans Sunglasses http://www.ray-banssale.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*