Le Challenge Kulturel

Il y a quelques années, je lisais plusieurs livres par semaine. Malheureusement, ces deux dernières années, le rythme a bien baissé. Examens de fin d’études, soucis divers et paresse m’ont conduite à cela. Dommage, parce que j’adore lire en fait. Hier, j’ai eu le déclic.

Je suis tombée sur le Challenge Kulturel sur le blog Happy Few. Merci à KRiSS qui a relayé l’info sur le forum VIB. Comment ça marche? C’est plutôt simple: le but est de lire une liste donnée de livres et de publier un billet sur son blog après la lecture de chaque bouquin. 5 livres à lire en une année. Bonus de ce challenge: une petite surprise à la fin si toutes les conditions ont été respectées.

Personnellement, je trouve l’idée géniale. Je crois que j’aime bien, parfois, avoir une contrainte de lecture, ne serait-ce qu’un conseil de lecture. De plus, ce challenge-ci est orienté vers les classiques littéraires, classiques que j’ai finalement peu lus, mis à part les imposés durant mes études. Côté délai et volume de lecture, 5 livres en une année, ça me paraît bien raisonnable. Cela permet aussi de ne pas être « obligé » de lire uniquement ces 5 livres pendant l’année 2008. J’ai fait l’expérience de devoir lire et commenter 12 livres en 3 mois pour un jury de prix littéraire (de petite envergure hein) et j’ai trouvé la contrainte un peu limite. Bref. Voici la liste des livres à lire pour le challenge:

  • « Autant en emporte le vent », Margaret Mitchell: Je ne l’ai jamais lu et a priori je ne le lirais pas. Cela dit, c’est un grand classique. Je l’ai acheté hier et j’ai été étonnée: un vrai pavé en trois volumes! Je vais commencer par celui-ci.
  • « Les grandes espérances », Charles Dickens: Jamais lu non plus. J’ai lu une version abrégée de « Oliver Twist » quand j’étais enfant je crois. Je me réjouis de découvrir.
  • « La chartreuse de Parme », Stendhal: Ah, de la littérature française! J’ai lu « Le Rouge et le Noir » pendant ma scolarité. C’était intéressant à analyser mais un peu moins à lire tout simplement. On verra ce que donne cet immense classique que je ne connais pas.
  • « Orgueil et préjugés », Jan Austen: J’ai lu « Raison et sentiments » et j’ai beaucoup aimé. J’espère que celui-ci me plaira aussi.
  • « Lettre à une inconnue », Stefan Zweig: J’ai adoré « Le joueur d’échecs », lu au cours d’allemand et en traduction française (sauf erreur). Le thème me tente bien.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier. Ah, et, si vous avez déjà lu l’un ou l’autre des romans proposés, vous pouvez l’échanger contre un autre titre du même auteur.

Publié dans Lecture Tagués avec : , ,
8 commentaires sur “Le Challenge Kulturel
  1. fofita dit :

    C’est une idée super intéressante! Je vais peut-être t’accompagner dans cette aventure!

  2. Charlotte dit :

    Fofita: Oui, inscris-toi!

  3. Mélina dit :

    « Orgueil et préjugés » est génial!! Mon préféré de Jane Austen 🙂

  4. Charlotte dit :

    Mélina: Ah je suis ravie d’avoir ton avis, en plus si positif! Je me réjouis de m’y plonger et de le comparer avec « Raison et sentiments ». Pour le moment, miss Scarlett m’attend… 😉

  5. KRiSS dit :

    Contente que le challenge t’intéresse!
    Bon courage! 😉

  6. Angie dit :

    Je me suis inscrite aussi. Si mes souvenirs sont bons, j’ai la même liste.

  7. Charlotte dit :

    KRiSS: je suis en plein dans « Autant en emporte le vent », faut reconnaître que c’est prenant!

    Angie: bonne lecture à toi!

  8. Titia dit :

    Aptnreaply this is what the esteemed Willis was talkin’ ’bout.

2 Pings/Trackback pour "Le Challenge Kulturel"
  1. […] du Challenge Fashion Klassik. En découvrant “Autant en emporte le vent” sur la liste, j’ai été plutôt sceptique. Je ne sais pas pourquoi, je voyais presque le roman de Margaret Mitchell comme une simple bluette […]

  2. […] je suis complètement engluée dans “La Chartreuse de Parme”, ouvrage au programme du challenge Kulturel. Et je ne parle même pas de ma Pile A Lire qui grandit de jour en jour. Stressss. Je reviens donc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*