Cadeaux de Noël « faits maison »

En ce qui me concerne, j’ai un peu de peine avec le concept « un cadeau pour chaque personne à tout prix » et « grand déballage pour tout le monde ». Pour contourner le problème et faire plaisir quand même, il y a l’option du tirage au sort avec un cadeau par personne. On cherche un seul cadeau et on le fait bien. Encore plus radical: apporter un cadeau collectif et une petite attention pour ceux qui reçoivent chez eux. Cette année, c’est comme ça que ça se passe dans nos familles.

Comme nous aimons bien bricoler (même si nous sommes encore apprentis dans le domaine), nous avons essayé de fabriquer les cadeaux nous-mêmes. Nous allons offrir des plateaux garnis. Pour la garniture, pas de problème: des douceurs, des fruits, des cartes de voeux personnalisées, du vin, le choix est à la mesure de l’imagination de chacun. Pour les plateaux, plus simple est d’acheter des plateaux en bois brut, disponibles dans les magasins de bricolage. Le bricolage, justement, consiste en la décoration des plateaux.

Notre première idée était la peinture. Mais comme nous ne sommes pas de grands artistes, nous avons opté pour une technique plus sûre: le collage de serviettes en papier. Avec une colle adaptée on applique des morceaux de serviettes en papier soigneusement choisis et découpés. Une couche de vernis pour la brillance et le tour est joué. L’objet obtenu est original et a plus de chance d’être vraiment joli qu’avec de la peinture (à mon humble avis). C’est la solution pour ceux qui ont peur de ne pas être inspirés.

Voilà le déroulement des opérations. Le matériel: des serviettes en papier de votre choix, des objets à décorer (ici, des plateaux et un petit sceau), des pinceaux, des ciseaux, de la colle et du vernis.

materiel.jpg

Miam, ça donne envie les chocolats, non?

Quelques conseils pour s’en sortir:

  • ne pas abuser de la colle au risque d’endomager le papier
  • veiller à éliminer le plus de bulles et plis possible
  • si les serviettes sont de couleur claire, il peut être nécessaire d’en appliquer plusieurs couches pour éviter que le bois se voit par transparence
  • ne pas partir du principe que l’objet doit être entièrement recouvert: question de goût et d’imagination

Voilà ce que ça a donné pour nous:

resultat.jpg

Pour une première fois, le résultat est pas mal, non? Il paraît qu’il est possible de faire la même chose avec du tissu: à tester l’année prochaine peut-être 😉

Publié dans Charlotte s'amuse Tagués avec : ,
Un commentaire sur “Cadeaux de Noël « faits maison »
  1. Hello
    Je tiens un blog en Espagnol sur la même thématique et j’aimerais savoir si je peux traduire votre article pour en parler sur mon site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*