Blog anniversaire: retour sur la naissance de mon blog

Je l’ai raté. Il y a trois jours, mon blog a eu un mois! Dans l’indifférence complète. C’est le 16 novembre que j’ai créé la première version d’ « Une citadine à la campagne ». Que de changements depuis, en à peine plus d’un mois.

J’ai commencé chez Blogger, histoire d’évaluer d’abord l’investissement que j’étais prête à fournir pour ce blog. Dès le début, j’ai senti que j’accrochais bien et que j’avais envie de passer du temps à alimenter « Une citadine à la campagne ». C’est en découvrant le forum VIB, que j’ai envisagé de migrer vers un blog indépendant, avec mon propre nom de domaine. L’entreprise me semblait néanmoins un peu hors de portée, bien trop compliquée pour moi.

Malgré tout, l’idée d’avoir mon nom de domaine me trottait dans la tête depuis longtemps. De plus, l’interface de Blogger commençait à m’énerver. L’éditeur visuel est un peu pauvre à mon goût et surtout le nouveau système de commentaires ne permet plus de laisser facilement l’adresse de son site si on ne possède pas de compte Google. Dommage.

Avec tout cela en tête, dimanche dernier, je me suis lancée. J’ai commencé par réserver un nom de domaine. Ensuite, j’ai fait quelques recherches pour trouver un hébergeur. A la fin de la journée, le domaine était réservé et l’hébergeur choisi. Je m’attendais à devoir attendre au moins 24h pour l’activation de mon hébergement. Ben non. Le soir même, à savoir à peine quelques heures après ma commande, mon domaine fonctionnait.

J’ai passé mon lundi à installer WordPress et à adapter un thème. La mise en ligne effective m’a posé quelques problèmes mais au final tout s’est bien déroulé. J’étais même assez contente de moi. 🙂 Cerise sur le gâteau: Blogger a bien collaboré pour le transfert des mes billets. Ravie! Tout ça pour dire que ce n’est pas si difficile. Avec un minimum de connaissances en informatique et une bonne motivation, c’est tout-à-fait faisable.

J’ai beaucoup de plaisir à alimenter « Une citadine à la campagne » et je compte bien continuer. En ce moment je passe pas mal de temps à améliorer la mise en page et à découvrir WordPress. Aujourd’hui j’ai même ajouté mes premiers plugins. Je pense que le temps de maintenance va maintenant commencer à se stabiliser, sûrement diminuer (ce serait bien et ça ne tient qu’à moi…)

Pour terminer, vous qui me lisez et qui hésitez à migrer vers une blog indépendant: lancez-vous! Le jeu en vaut la chandelle. Si les contraintes « techniques » vous effrayent, allez jeter un oeil sur le forum VIB, c’est une vraie mine d’infos. Je peux aussi donner quelques tuyaux, particulièrement pour les blogueurs suisses (question nom de domaine et hébergement par exemple).

Publié dans Blog Tagués avec : ,
6 commentaires sur “Blog anniversaire: retour sur la naissance de mon blog
  1. fanette dit :

    Merci de l’infos… Cela me paraît un peu dur. mais j’y pense. C’est génial d’avoir un blog.

  2. Charlotte dit :

    Bienvenue Fanette! En fait, je pense qu’il y a trois étapes pour avoir son blog indépendant :
    1. réserver un nom de domaine
    2. choisir un hébergeur
    3. installer wordpress (ou dotclear)

    Certains hébergeurs offrent même un nom de domaine au moment de l’inscription. L’étape 3 est la plus compliquée techniquement, mais pas insurmontable. Bon maintenant tu sais où trouver des infos si tu veux te lancer. 🙂

  3. Tu verra, c’est beaucoup plus sympa avec son propre nom de domaine !!

  4. Charlotte dit :

    Charlotte sans fraises: Bienvenue! Et je suis bien d’accord avec toi. Si non, vive les Charlotte, hein!

  5. Angie dit :

    Déjà ? Bon faut que je change tous mes liens maintenant…

  6. Charlotte dit :

    Angie: bah oui, j’ai craqué. 😉 Merci de changer tes liens, c’est sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*