Library Thing

C’est une amie qui m’a fait découvrir l’excellent site « Library Thing ». Spéciale dédicace à toi si tu passes par ici. De quoi s’agit-il donc? Je dirais que c’est un site, même plus, un outil, parfait pour les fans de lecture et les maniaques de l’ordre. Drôle de mélange, non? Pas tant que ça.

Quand on aime lire, souvent, on aime aussi parler de ce qu’on lit. Comparer les impressions, débattre, conseiller des titres, des auteurs, c’est l’une des richesses de la lecture. C’est facile quand on connaît d’autres fous de lecture et/ou quand on a des goûts de lecture assez larges. C’est moins facile quand on s’intéresse à un auteur méconnu, une littérature inédite, presque anecdotique, coincée au fond d’un vieux carton dans une librairie poussiéreuse. Et je ne parle même pas de l’invasion des villes par des géants de la distribution du livre qui tendent à imposer à tous les livres qui se vendent le mieux. Là n’est pas la question.

Si vous aimez parler lecture, si vous cherchez à savoir qui a les mêmes goûts que vous, allez vite vous inscrire sur Library Thing! Je vous rassure tout de suite, il y a une version française. Pour savoir ce que les autres lisent et pouvoir communiquer: pourquoi ne pas commencer par dire aux autres ce que vous lisez? Comme son nom l’indique (en anglais), Library Thing est une bibliothèque. C’est votre bibliothèque. C’est là que les maniaques de l’ordre vont aimer.

Quel maniaque (qui a beaucoup de livres) n’a jamais rêvé de cataloguer sa bibliothèque personnelle? Oui parce que, même pour un maniaque, si on ne commence pas dés le début, c’est une entreprise très longue et très fastidieuse. Sauf si vous utilisez l’ami Library Thing. Il suffit d’entrer au choix: un auteur, un titre, un numéro ISBN, un mot clé X et le moteur vous trouve immédiatement toutes les références correspondantes. Vosu cliquez sur celle qui vous convient et c’est fait! Le livre en question est répertorié dans votre bibliothèque personnelle avec toutes les informations y relatives. Il est même possible d’en ajouter d’autres: notice, résumé, commentaires (publics ou privés), etc. Il paraît que certains lecteurs très passionnés ont créé des fiches extrêmement intéressantes et riches.

Les autres voient ce que vous avez dans votre bibliothèque et vous voyez ce qu’ils ont. Un peu comme l’option « ils ont aussi acheté/aimé » chez Amazon. Ah le petit plus trop drôle: vous pouvez savoir combien d’autres utilisateurs ont le même livre que vous dans leur bibliothèque. Très drôle pour tester la polularité de ses livres.

Dernier détail: le coût. Eh oui, il peut y en avoir un. L’utilisation de cet outil est gratuite jusqu’à 200 livres. Ensuite, c’est 10$ par année ou 25$ à vie (je crois). Bon, avec 200, il y a déjà de quoi voir venir, d’ailleurs cela peut être intéressant de cataloguer seulement une sélection très significative de sa propre bibliothèque.

J’oublie certainement encore plein de fonctionalités chouettes, faut dire que je découvre juste. Si quelqu’u d’autre connaît qu’il n’hésite pas à m’éclairer surtout.

Publié dans Découvertes du net, Lecture Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*